Sharko

Le petit dernier de Franck Thilliez ne s’est pas fait prier pour atterrir dans ma PAL et être lu dans les 4 jours qui suivaient … J’ai même eu la chance de me le faire dédicacer par le maître en personne !

Titre : Sharko
Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Fleuve Editions – mai 2017
Nombre de pages : 572

Résumé :
 » Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »
Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

DSC_0571

Mon avis : 

Nous voici plongé dans le dernier opus en date des aventures de Lucie Henebelle et Franck Sharko. Deux policiers que l’on suit depuis de nombreux livres, depuis plusieurs milliers de pages même.

Je ne vais pas donner mon avis sur ce livre en particulier mais plutôt sur les 10 livres qui composent cette série (qui n’est pas terminée). J’ai adoré, je me suis plongée dedans la tête la première, sans avoir même besoin de respirer entre chaque. J’ai souvent enchaîné les livres de Franck sans même un brin de lassitude. Son écriture est fluide, détaillée mais pas trop. Ses ouvrages sont extrêmement bien documentés et on apprend beaucoup de choses au fil des pages. Il a par exemple abordé le sujet de la radioactivité avec Tchernobyl en trame, celui des bactéries. Le rythme est toujours au rendez-vous, le suspense à son comble et les dénouements toujours plus inattendu !

En quelques mots : on ne s’en lasse pas.

Anecdote :
J’étais dans le métro en train de lire celui sur les bactéries, quand une des répliques dis quelques choses du style : le virus de la grippe reste jusqu’à 48h en activité sur les barres en fer … je me suis presque sentie mal !

Note : 10/10

Je suis en train de commencer à lire les autres romans de Franck Thilliez, car entre les livres qui relataient de la vie trépidante de Lucie et Franck, il y avait quelques livres indépendants. J’ai fait le choix de me concentrer sur ceux de la série en premier, car j’avais du retard, presque 10 livres à avaler, et je n’ai commencé qu’en janvier.
Je vous conseille vivement de les lire dans l’ordre, car on s’attache aux personnages et on les comprend beaucoup mieux. Un peu comme dans une série sur netflix !

Voici tous les livres de Franck Thilliez parlant de Lucie et Franck dans l’ordre :

  1. Train d’enfer pour Ange rouge (Franck)
  2. Deuil de miel (Franck)
  3. La chambre des morts (Lucie)
  4. La mémoire fantômes (Lucie)
  5. Le syndrome [e] (rencontre)
  6. Gataca (suite des aventures à 2)
  7. Atomka (suite des aventures à 2)
  8. Angor (suite des aventures à 2)
  9. Pandemia (suite des aventures à 2)
  10. Sharko (suite des aventures à 2)

DSC_0572

L.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

