L’homme nu

Nous changeons de registre avec un livre orienté documentaire et prise de conscience. Cela change des polars et des thrillers, mais étonnamment, cela fait encore plus flipper !

Titre : L’homme nu : la dictature invisible du numérique
Auteur : Marc Dugain & Christophe Labbé
Editeur : Plon – avril 2016
Nombre de pages : 197

Résumé : 
On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l’ampleur, on découvre qu’il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l’appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d’enfanter une entité d’un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l’Humanité.
La prise de contrôle de nos existences s’opère au profit d’une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C’est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.
Si nous laissons faire nous serons demain des  » hommes nus « , sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d’agir.
Source : Babelio

Mon avis :
J’ai lu ce livre juste avant les élections présidentielles 2017. Conseillé par mes beaux parents, je me suis donc lancée rapidement. J’avoue qu’au premier abord cela motive un peu moins qu’un bon roman, mais bon il faut ouvrir son esprit. Et qu’est ce que j’ai bien fait.
Je suis de cette génération Insta, Facebook, … je regarde beaucoup de vidéos Youtube, je snap peu, mais je regarde beaucoup de stories …
En lisant cet ouvrage, qui en plus d’être très bien documenté, est très accessible, je me suis prise une belle claque …
Je travaille dans le marketing, dans un des plus gros groupe français de communication locale, je sais comment on triture les données même si je suis parfois moi même étonnée de ce que l’on peut récupérer d’une simple navigation … ou de quelques clics !
Mais là cela dépasse ce que l’on peut imaginer, du kindle au PDG de facebook, tout y passe.
Ne voulant pas vous gâcher ce plaisir, je vous invite à vous poser, loin de votre smartphone et de lire cet ouvrage qui devrait être imposé dès le collège à tous les enfants de ce monde.

Note : 10/10

DSC_0588DSC_0590

L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :