Fais le pour maman

Un titre glaçant et une quatrième de couverture où l’on se dit : c’est forcement LUI, ce fameux Sébastien, qui se venge … le monstre se cache-t-il vraiment là où on le croit ?

Titre : Fais le pour maman
Auteur : François Xavier Dillard
Editeur :  Fleuve Editions – mars 2014 ; Pocket – juillet 2016
Nombre de pages : 300

Résumé :
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d’avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé…
Souce : Babelio

Mon avis :
Je m’attendais à un bon thriller mais, en fait nous avons à faire à un très bon. Cela démarre dès les premières pages.
Nous avons là un belle peinture de certaines relations humaines, qui peuvent être si toxiques. Ici c’est entre un frère et une sœur, mais on a tous un ou plusieurs exemples de personnes toxiques dans son entourage.
Vous serez face à la détresse de Sébastien, ce garçon devenu grand, qui fera tout pour garder la tête haute et vivre une vie « normale » malgré les traumatismes de son enfance, malheureusement certains monstres le rattraperont. Et ils ne seront pas forcement là où on les attend.
Un vrai coup de cœur ce livre, qui se dévore en quelques heures.

Note : 8/10

DSC_0595

L.

Publicités

3 commentaires sur “Fais le pour maman

Ajouter un commentaire

  1. Une critique regorgeant de fautes d’orthographes est elle crédible ? Certes tout le monde peut donner son avis mais parfois il vaut mieux s’abstenir ou se faire relire. Quant au contenu je suis étonnée de vos positions. Certes la lecture est facile mais les portaits psychologiques un peu légers. Il manque le petit plus qui, sans l’effervescence médiatique actuelle, fera de cet ouvrage un livre somme toute assez commun.

    J'aime

    1. Bonjour Virginie, et oui personne n’est parfait. Je fais des fautes, j’essaie de faire attention, mais parfois je fais cela un peu vite entre mon métier, ma vie et HOP 4 fautes se glissent dans l’article. #DRAME Ce n’est pas ça qui va me faire arrêter, mon choix et mon envie de partager autour d’une de mes passions, la lecture.
      Concernant l’effervescence médiatique actuelle autour de ce livre, je ne suis pas d’accord, puisque j’ai acheté ce livre au SMEP en juin, au détour d’une allée. Depuis, je ne l’ai pas revu que ce soit sur insta ou sur les blogs que je suis. Je ne pense pas vivre dans une grotte.
      Quant à mon avis, il est personnel. J’ai aimé ce livre, je l’ai dévoré, j’ai aimé les retournements inattendus, donc c’est un coup de coeur. S’il ne vous a pas plus, je pense que ce n’est pas très grave. J’aime le rose et peut être que vous non, heureusement il y a dans la nature de quoi satisfaire tout le monde.
      PS : L’avantage d’internet et des blogs, c’est qu’en haut à droite il y a une croix rouge et que l’on peut rapidement partir d’un endroit qui ne nous convient pas.
      Sur ce je vous souhaite une belle soirée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :