Le cinquième jour

Un livre dur mais un livre passionnant. Un livre sur l’univers d’un super flic qui s’effondre …

Titre : Le cinquième jour
Auteur : Maud Tabachnik
Editeur :  Albin Michel – Février 2001 / Livre de poche – Janvier 2003
Nombre de pages : 316

Résumé : 
New York est la plus fantastique des villes, mais elle abrite aussi quelques dingues, une foule de paranoïaques et des parents inconscients, capables de laisser partir leur petite fille avec un presque inconnu. C’est ce que pense l’inspecteur Stan Levine, père de famille lui-même, en recevant Howard Riley et sa mère, lesquels déplorent la disparition de leur sœur et fille Gloria, neuf ans. Stan Levine se demande s’il va devoir sacrifier son premier week-end en famille depuis que Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Le flic de choc va plonger dans les bas-fonds new-yorkais pour traquer un autre père de famille, monstrueusement pervers celui-là. Le furieux défi entre les deux hommes passe par des moments insoutenables…
Source : Babelio

Mon avis : 

C’est dur, c’est poignant, c’est tranchant, c’est haletant … Ce livre est tellement prenant que c’est un peu compliqué de le reposer ou de ne pas louper sa station de métro.
Surtout quand on a un enfant à la maison, et que l’on peut ne serait ce qu’imaginer cette « sensation », cette horreur, l’imaginable ….

Le roman de Maud marque et on a envie de continuer. Le livre « Ne vous retournez pas » est la suite de la vie de Stan Levine … qui sera a tout jamais bouleversé par cette tragédie. #SPOIL

Le tueur en série décrit dans ce livre est inspiré de fait réel, un monstre avec plus de 200 meurtres sanglants à son actif qui a sévit aux Etats Unis. J’ai découvert cette auteur au SMEP 17, si vous la croisiez sans savoir, jamais vous n’imagineriez qu’elle écrit de telles choses. Cela fait très plaisir d’avoir des femmes, d’un tel niveau, dans le monde très masculin du roman noir.

Je suis actuellement en train de livre « ne vous retournez pas », je vous en dis plus très rapidement.

Note : 8/10

L.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑